Nord Lipez

Une nouvelle journée débute. Cette fois, on part un peu plus tard: 7h30. Aujourd’hui, on visite le Nord Lipez. C’est notre dernière journée avant le désert de sel.

Notre première escale est pour voir la coupe du monde façon Bolivie: un peu plus grosse que celle que les français ont levée en juillet. Un peu plus tard on s’arrete pour voir le rocher: el carmello.

Ensuite, au programme du jour : Italia perdida. À cet endroit, on a pu faire un peu d’escalade et observer un bon point de vue!

Quelques minutes après, petit arrêt imposé par notre chauffeur qui souhaite laver le 4×4 avec l’eau d’un lac. Nous en profitons pour en faire le tour et observer des flaments roses.

Une fois la voiture lavée, nous partons pour le canyon del condor. Nous marchons dans ce canyon pendant une bonne heure. Sur notre chemin, on observe de nombreux chienchilas et au bout la laguna Negra.

Dernière arrêt de la journée, on admire le canyon de l’Anaconda.

Après l’observation de toutes ces formations rocheuses façonnées par le temps, il est temps pour nous d’avancer vers le désert de sel. On fait une escale dans un village situé en plein milieu d’un désert pour manger. Durant cette halte, nous sympathisons avec un enfant du désert.

Dans la seule rue de ce village, nous observons des trains remplis de minérai passer.

Après ce repos, on parcourt les derniers kilomètres qui nous séparent de notre hôtel du soir. On y arrive pour 15h30. On découvre un « hôtel de sel. » Enfin, c’est surtout l’intérieur qui est fait de sel: les murs, le sol, les tables, les bancs, les sommiers des lits.

À 16h, on part pour une visite d’un village en ruine avec le gérant de l’hôtel. Il nous parle des anciens habitants de ce village: des petits humains ne mesurant pas plus d’un mètre. IIl nous explique cet endroit est maudit, nous montre des pierres sacrées qu’il ne faut surtout pas toucher. Il nous explique que cet endroit est maudit, nous montre des pierres sacrées qu’il ne faut surtout pas toucher et des tombeaux où des corps ont été retrouvés.

À 17h, notre chauffeur et le gérant de l’hôtel veulent faire un foot contre Jordan (le français avec qui on fait le tour) et Justin. Nouveau record: un foot à 3800m d’altitude. La conclusion de ce match, les français n’ont perdu que 10-7 et 30min ont été nécessaire pour se remettre sur pied !

Après cette grosse activité, une bonne douche et un bon repas avec une bouteille de vin bolivien offerte. Ce n’est pas le meilleur du monde mais ça fera l’affaire.

Laisser un commentaire